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Arthory, l'histoire de la création d'un nouvel éditeur de jeux de société

Dernière mise à jour : 23 juin 2024

Logo d'arthory, éditeur de jeux de société

Tout plaquer, sauter dans l'univers du monde ludique, et vivre de sa passion, les jeux de société ! Ça donne envie, mais le chemin à parcourir est loin d'être un long fleuve tranquille.

C'est pourtant ce que nous avons fait pour créer Arthory. Pourquoi et comment ? C'est ce à quoi les prochains paragraphes vont répondre. Nous couvrirons aussi nos erreurs, même si elles ne nous ont pas empêché d'avancer !


De la rencontre à la création.


Créateur de jeu "pour la famille" depuis toujours, Ianis, plein de ressources, développe un jeu sur son manga favori. Après de longues séquences de conception, de test, le jeu marche bien, c'est le moment de passer à la vitesse supérieure et de le faire éditer.

Un projet c'est bien, mais pas tout seul.

Ianis cherche des personnes pour l'aider dans ce voyage, et c'est ainsi qu'il rencontre Guillaume, qui ramènera rapidement Benjamin avec lui.


Quelques réunions sont organisées, on fait le point sur nos volontés, nos désirs, nos ressources, et nous avons rapidement un stock d'idées de création. La conclusion est simple, nous voulons devenir éditeur de jeux de société.

Les soirées et les week-ends deviennent 100% conception de jeux de société, nous développons nos idées, testons les meilleures, et définissons nos premiers processus.

Cela dure une bonne année avant que nous choisissions notre premier jeu à lancer et que nous décidons de partir à l'assaut de l'univers ludique pour de vrai !


Paris Est Ludique 2023, le vrai départ


Le 01 Juillet 2023, des évènements majeurs ont sonné le départ du plongeon dans le grand bain. La démission de Ianis et de Benjamin de leurs précédents métiers, boostant de plus belle les chances de succès du projet. Et le test au public de nos trois premiers prototypes, ZombieD, School Monster, et Bank bang.


Les trois jeux sont testés par des dizaines et des dizaines de personnes, et une tendance se dégage.

ZombieD, un jeu d'ambiance impitoyable, est le plus fédérateur.

Nous faisons le choix de partir sur ce dernier et de lancer son édition avec un grand E.


D'auteur à éditeur de jeux de société


Imaginer, tester, confronter, écrire, c'est avant tout le métier de l'auteur. Nous démarrons alors une nouvelle exploration avec la question autant simple en surface que complexe en profondeur. "Comment allons nous fabriquer ce jeu ?"

De nombreuses questions sous-jacentes naissent. Quel public apprécie le plus le jeu ? Comment financer la production ? Quels matériaux choisir ? Où faire fabriquer ? Comment communiquer ?


Nous choisissons aussi à ce moment là le nom final du jeu.

Après un test auprès d'un petit public américain, Zombie D donne naissance à des interprétations douteuses

Nous partons alors sur Rolling Dead, en référence aux dés qui sont utilisés et à "mort vivant" dans la langue de Shakespeare. Mais nous traiterons toutes ces questions dans un article dédié à Rolling Dead !


La création


A PeL 2023 nous nous nommions Hexart, nous avions vérifié que le nom était bien disponible en Europe dans notre domaine d'activité. Nous avions pris les noms de domaines et communiqué avec ce nom. Six mois plus tard, en Novembre 2023, le jeu est prêt, nous devons passer à la vitesse supérieure et créer l'entreprise. Nous subissons alors de plein fouet notre première erreur quand nous constatons avec déception que le nom d'Hexart est déposé depuis un mois en Europe sur un domaine d'activité proche du nôtre.


Oui, nous n'avions pas déposé notre nom avant de communiquer avec.

Que pouvons nous faire ? Partir sur ce nom au risque d'avoir des problèmes plus tard ? Changer de nom et risquer de perdre certains de nos premiers contacts ?


Après de longues discussions, nous choisissons de changer de nom à une condition, le logo doit être conservé. Le nounours donne une partie de son nom à l'entreprise. Artos en vieux celtique, arzh en breton, arth en gallois; autant de prononciations proches pour signifier Ours. Mais "Arth" seul ne nous convient pas, nous recherchons des variantes, des préfixes, des suffixes... Jusqu'à tomber sur "ory". Venu d'une réflexion sur l'édition, la manufacture, la factory, nous ajoutons ce suffixe pour donner finalement naissance, à Arthory.


Et maintenant ?


Nous continuerons à poster régulièrement des nouvelles de notre aventure sur notre site. En attendant vous pouvez nous soutenir tout en vous faisant plaisir en achetant Rolling Dead !

4 commentaires


Mv Crash
Mv Crash
il y a 4 jours

Il est fascinant de voir comment la simple combinaison d'éléments de base peut débloquer un univers de possibilités inattendues. Cette capacité à générer de la nouveauté à partir de l'existant est au cœur de nombreuses innovations. C'est une approche qui stimule non seulement la créativité, mais aussi la pensée latérale, nous poussant à explorer des chemins inexplorés pour résoudre des problèmes ou créer de l'art. Dans ce contexte d'exploration et de découverte, il est toujours intéressant de voir des plateformes qui permettent de concrétiser cette curiosité en offrant un terrain de jeu illimité pour expérimenter. Pour ceux qui aiment justement pousser les limites de la création et découvrir ce que l'on peut construire en combinant des éléments, il existe une…

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Mv Crash
Mv Crash
29 nov.

L'article souligne à juste titre à quel point il peut être difficile de briser la glace lors de nouvelles rencontres ou de raviver l'ambiance lors de soirées. J'ai souvent constaté que les jeux traditionnels manquent parfois de cette étincelle qui pousse les gens à partager des anecdotes amusantes ou inattendues. Cela soulève la question de savoir quels types de jeux peuvent réellement encourager des interactions plus profondes et des rires sincères, au-delà des simples divertissements superficiels. Pour ceux qui cherchent à pimenter leurs soirées avec des révélations surprenantes et beaucoup d'humour, un excellent point de départ est de découvrir des questions pour le jeu Je n'ai jamais.

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Mv Crash
Mv Crash
18 nov.

En abordant l'importance des interactions authentiques lors des rassemblements, on réalise à quel point des activités simples peuvent transformer l'ambiance d'un événement, créant des souvenirs durables et renforçant les liens. Ces moments d'improvisation stimulent non seulement la joie mais aussi la pensée rapide et la communication non verbale, des compétences précieuses dans tout contexte social. Cependant, trouver constamment de nouvelles idées pour maintenir l'engagement peut être un défi, surtout quand on cherche à varier les thèmes ou les niveaux de difficulté pour différents publics. Pour simplifier cette tâche et enrichir les soirées ou les activités de groupe, un outil comme un générateur de charades peut s'avérer extrêmement utile.

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ac ab
ac ab
08 nov.

J'ai trouvé particulièrement pertinent votre point sur le chemin loin d'être un long fleuve tranquille pour créer un éditeur de jeux, même avec une passion dévorante. L'investissement en temps, notamment pour la recherche, la conception et la rédaction des règles, est souvent sous-estimé. Une année pour choisir le premier jeu est un témoignage de cette réalité. Dans un tel contexte où l'information est clé et le temps précieux, optimiser sa capacité à assimiler rapidement de nouvelles données devient un atout majeur. Pour ceux qui, comme vous, jonglent avec une quantité colossale de lecture et de documentation, explorer des méthodes pour améliorer son efficacité de lecture peut faire une réelle différence.

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