top of page

Les Ludicaires qu’on aime #1 Les Jeux D’Ornicar

Arthur et Eric devant la boutique Les Jeux d'Ornicar

Dans la vie d’un éditeur, il est évident qu’avoir des partenaires ludicaires est primordial. Mais il y a partenaires et partenaires. Certains ont ce petit truc en plus qui fait qu’on a vraiment envie de faire en sorte que notre passion commune devienne une aventure commune. Cette série d'articles leur est consacrée et je suis heureux de vous présenter en tout premier Les jeux d’Ornicar à Arpajon !

Fresque de la boutique les jeux d'ornicar

Mais où est donc Ornicar ?

livre Mais où est donc Ornicar

Nous connaissons tous cette fameuse phrase mnémotechnique qu’on nous a enseigné à l’école pour retenir les conjonctions de coordinations “Mais ou et donc or ni car ”. Mais connaissez-vous le livre consacré au règne animal “Mais où est donc Ornicar ?” ? Et bien aussi insolite que cela puisse paraître, la combinaison entre la passion pour cet animal singulier qu’est l’ornithorynque, le livre cité ci-dessus et une question innocente a fait naître une vocation tout à fait inattendue dans le cœur d’Arthur, patron de la boutique Les Jeux d’Ornicar à Arpajon.

“Rien ne me prédestinait à devenir ludicaire !”

Avant d’être le ludicaire passionné que nous connaissons aujourd’hui, Arthur était photographe de métier sur Arpajon et rien ne laissait présager qu’un jour il serait LE conseiller ludique indispensable à tant de joueurs aujourd’hui.  Il y a maintenant un peu plus de 5 ans, alors qu’il n’était pas plus connaisseur que ça de l’univers JDS, Arthur donnait de temps en temps un coups de main aux Ludovores, la boutique de son pote Eric. À cette époque, ses connaissances ludiques étaient loin d’être de l’ordre du professionnel ce qui d’ailleurs, de son propre aveu, avait donné lieu à quelques conseils hasardeux fort amusants mais pas très glorieux. Malgré tout, et en toute innocence, Eric pose un jour la question suivante: “Ça te dirait de tenir ta boutique ?”. Ce à quoi Arthur et sa compagne de l’époque répondent naturellement et d’un commun accord “Non !”

Personne ne sait écrire ornithorynque !

mascotte les jeux d'Ornicar

Pourtant, la graine est plantée dans leurs esprits et il ne leur aura pas fallu longtemps avant de revenir sur leur décision. La boutique ouvrira donc peu de temps après, en août 2019. Il y avait d’ailleurs débat entre les deux jeunes entrepreneurs pour la mascotte et le nom, un chat VS un ornithorynque… Madame était team Chat et, bien entendu, Arthur team Ornithorynque. Le débat fut donc naturellement conclu par un argument implacable amené par Arthur "Il est hors de question qu'on mette un chat tout pourri quand on peut avoir un majestueux Ornithorynque !" Pour le nom, Arthur avait d'abord pensé à "l'ornithorynque a 6 pattes" mais comme l’a si bien dit un de leurs amis : "personne ne sait écrire ornytorhink !" Et c’est ainsi qu’Arthur s'est souvenu du livre “Mais où est donc Ornicar” de Willi Glasauer et Gérald Stehr qui lui fut offert au lycée en raison de

sa passion pour le singulier animal et qui  met en scène Ornicar l’ornithorynque cherchant sa place dans le règne animal. C'est donc Ornicar l’ornithorynque qui l’emporta sur le chat (fort heureusement d'ailleurs… ras l'bol de l'invasion féline !) et qui donna naissance à la formidable boutique que nous connaissons aujourd’hui !


Professionnel par passion.

Ces cinq années écoulées dans cette boutique ont nourrit une flamme, insoupçonnée au départ, qui aujourd’hui est devenue le moteur d’un professionnalisme passionné au service des joueurs curieux de découvrir de nouvelles sensations ludiques. Épaulé par Eric, son ami ludicaire spécialisé dans les peintures de figurines, il tient sa boutique de main de maître et est devenu un incontournable de l’univers ludique essonnien.

Un ornithorynque qui sort de son terrier

Arthur est à l’origine du festival ludique Arpajeux et est toujours de la partie lorsqu’il s’agit de faire profiter de ses conseils en festivals et autres événements essonniens. Éclectique dans ses goûts, la boutique propose des jeux de tous genres allant des livres dont vous êtes le héros aux party-games, en passant par les jeux de rôles, les familiaux, les jeux experts et autres pépites inattendues ! Rares sont les jeux qui ne sont pas passés par ses mains et c’est toujours un bonheur de se laisser porter par ses conseils prodigués comme le ferait un sommelier passionné et expert en son domaine.



Des couleurs de partout

La figurine est un élément indissociable du monde ludique. Et qui dit figurine, dit peinture ! Et là, pour votre plus grand bonheur et en toute humilité, Arthur joue la carte “appel à un ami” avec Eric, son ami spécialiste du genre. Vous trouverez donc un choix incroyable de peintures de qualité pour vos figurines et, avec un peu de chance, vous pourrez peut-être admirer Eric à l’ouvrage sur son établi et vous faire conseiller par ce dernier ! Et pour mettre encore plus de couleurs dans cette boutique déjà bien colorée, une superbe fresque ludique orne fièrement les murs des Jeux d’Ornicar dont vous reviendrez avec des étoiles plein les yeux et une flamme ludique plus brûlante que jamais !



Si on ne devait citer qu’eux.

Arthur étant un passionné et bon public, ses goûts sont éclectiques. Mais comme tout un chacun, il a ses préférences et ses coups de cœur. En voici un petit échantillon.


  • Forgotten Waters

boite de jeu forgotten waters










  • Zéro à 100 et Zéro à 1000

boite de jeu 0 à 100







  • Harmonies

boite de jeu Harmonies









Horaires

lundi Fermé

mardi 10:00–13:00, 14:30–19:00

mercredi 10:00–13:00, 14:30–19:00

jeudi 10:00–13:00, 14:30–19:00

vendredi 10:00–13:00, 14:30–19:00

samedi 10:00–13:00, 14:30–19:00

dimanche Fermé


Liens utiles



6 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page