top of page

Bar à jeux de Paris #6 Le Dernier Bar Avant la Fin du Monde

Dans le cadre de nos partenariats avec les bars à jeux parisiens, nous vous présentons ici Le Dernier Bar Avant la Fin du Monde que vous trouverez à deux pas de Châtelet.

Venez y jouer à Rolling Dead en notre compagnie les mardis 27 août et 3 septembre pour des initiations et tournois !


Ernie et Barth du bar à jeu le dernier bar avant la fin du monde

L’ultime bar à jeux avant la fin !

Attention, nous allons entrer ici dans une zone de turbulences ! Mettre les pieds dans le DBAFM c’est prendre le risque de se perdre dans le tourbillon de l’imaginaire et de la culture geek. Tout y est, aucun d’entre nous ne sera laissé pour compte. Que vous soyez otaku, rôliste, fan de SF, gamer ou je ne sais de quelle branche de l’univers geek, vous vous sentirez chez vous au point de vous surprendre à vous dire “Et si je refaisais la déco de chez moi comme ça ?”  !

nul endroit sans surprise pour les yeux

A peine y ai-je mis les pieds que mon âme d’enfant s’est mise à faire des bonds dans tous les sens me collant un sourire jusqu'aux oreilles. Et ce n’est certainement pas l’accueil de Barth, responsable des lieux depuis cinq ans, et d’Erine, responsable de la communication, qui allait faire tomber ce sourire, bien au contraire ! Lors de l'entretien je découvre des gens adorables, passionnés et à la bonne humeur communicative. C’est une équipe de 10 qui bichonne le DBAFM, et il faut bien ça vu l’ampleur de la tâche qu’est de tenir un tel lieu, devenu emblématique avec le temps.




En 2012 la fin du monde n’a pas eu lieu mais un bar à jeux est né !

C’est bel et bien en 2012, là où tout devait s’arrêter selon les Mayas, que commence l’aventure DBAFM. Cédric Littardi (à qui l’on doit pour grande partie l’arrivée du manga en France, si si…) et quelques associés geeks de corps et d’esprit et fans de jeux de rôles grandeur nature se lancent dans le projet de créer un bar à leur image avec pour idée maîtresse, faire voyager les gens dans leur imaginaire. Donc non, il n’y a aucun complot de fin du monde derrière le nom et la date d’ouverture du bar mais bel et bien une référence geek !

sous-sol du  bar à jeu le dernier bar avant la fin du monde
H2G2 pour référence.

Les vrais de vrais le savent, LA référence geek c’est Le Guide Voyageur Galactique de Douglas Adams ! Et c’est de là que nous provient le nom de notre bar à jeux. En effet, les protagonistes du livre se rendent dans un bar où, derrière la vitre, on peut assister à la fin du monde. C’est donc le dernier bar avant la fin du monde !


escalier et déco vaisseau spatial du  bar à jeu le dernier bar avant la fin du monde
H2G2 oui, mais pas que !

Ici, tout est référence. Des noms de vos consommations aux noms des tables en passant par les éléments de décoration, on trouve de tout. On pourrait croire que le mélange des genres ferait fouillis, mais ce serait sans compter sur le talent de l’équipe ! En effet, que votre regard se pose sur un Bouffe-tout grandeur nature ou un Gremlins sortant du plafond, la cohérence des lieux reste impeccable aux travers de ses couleurs steampunks, sa ferronnerie rappelant Cthulhu et ses magnifiques étagères avec un je ne sais quoi d’Harry Potter. Et là je ne vous parle QUE du premier étage ! Au sous-sol c’est à bord d’un vaisseau spatial que vous dégusterez vos cocktails et que vous participerez aux nombreux événements des lieux, comme un tournoi de Rolling Dead par exemple…


Kraken Tribune et Phoenix enchaîné.

Pour passer votre commande, il vous faudra lire le journal. Et pas n’importe quel journal, le journal local, celui du DBAFM de Paris où de Lille. Ah ? On ne vous a pas dit ? DBAFM est aussi à Lille pour le plus grand bonheur de nos cousins du nord. La lecture de votre journal vous mènera à la découverte de cocktails galactiques comme le Pan Galactic Gargle Blaster, ou de sandwichs inspirant comme le 42, la réponse à votre faim !



À la une : Le Western est à l’honneur.

Plus qu'une simple carte, votre journal mettra à la une le thème du moment avec ses événements récurrents, horoscopes, anecdotes et jeux, mais aussi et surtout, sa myriade de cocktails aux noms fidèles à l’établissement et donc truffés de références. Et comme tout journal qui se respecte, il se renouvelle régulièrement. Cet été c'est Western mais en septembre, je vous lâche l'exclu, ce sera les Kaijū. Donc ne vous étonnez pas en lisant votre journal de tomber sur un article avec Godzilla affrontant Mothra ou pourquoi pas, après tout on est au temple de l'imaginaire, Cthulhu ! Ce que vous n’y trouverez pas en revanche, ce sont les anecdotes croustillantes vécues dans le bar. Pour ça il vous faudra vous y rendre ! Mais bon, allez j’suis sympa, j’vous en lâche deux...


mur avec les anciennes cartes Kraken Tribune du  bar à jeu le dernier bar avant la fin du monde

Dernier PUB avant … l’arrivée de Kojima.


mannequin grandeur nature du  bar à jeu le dernier bar avant la fin du monde

Il ne vous aura pas échappé une certaine ressemblance avec le film “Le dernier pub avant la fin du monde” d’Edgar Wright avec Simon Pegg et Nick Frost. Et bien sachez qu’à sa sortie en France en 2013, un an après l’ouverture du DBAFM donc, le film devait s'appeler "Le Dernier BAR Avant la Fin du Monde" ! Bien entendu, en tant que geek qui se respecte, le nom du film est forcément arrivé aux oreilles de l’équipe bien avant sa sortie en France. Un problème majeur se pose alors, si le film cartonne, exit le référencement internet ! Et pire encore si le film est un navet… Du coup branle bas de combat, on chope les téléphones et remue ciel et terre pour contacter la production. Et c’est ainsi que le titre passa de Dernier Bar à Dernier Pub ! Cerise sur le gâteau, Edgar Wright, super fairplay, prend l'affaire avec le sourire et fera un tour à l’improviste au bar pour leur laisser les affiches qu’il avait déjà imprimées avec le mot BAR… Vous fatiguez pas, j’ai demandé, il n’y a plus d’affiches…


Bouffe-tout grandeur nature du  bar à jeu le dernier bar avant la fin du monde

Quand tu croises Edgar Wright et Hideo Kojima.

Hideo Kojima, créateur de jeux vidéo super star et à l’origine de Metal Gear Solid fait partie de ces messieurs qui ont laissé leur marque dans la culture geek et engendré des millions de fans à travers le monde. Il paraît donc assez évident que certains de ces fans se rassemblent au DBAFM, surtout lorsqu’une association de fans y organise une avant-première pour Metal Gear Solid. La soirée bat son plein lorsqu’un petit monsieur se présente au comptoir et demande où se trouve le rassemblement. Il est alors redirigé vers le sous-sol ou, chemin faisant, il entrera en collision avec Barth en pleine cavale de service qui lui lâche un très amical et souriant “Excuse-moi mon petit lapin!”. Tout sourire, notre petit monsieur continue sa descente au sous-sol et repart un peu plus tard. À la fin de la soirée, les membres de l’association arrivent tout émus auprès de Barth en lâchant de “Merci ! Vous avez assuré !!”. Barth, surpris, les remercie sans savoir de quoi. Ils lui expliquent alors que le “petit lapin” n’était autre que M. Kojima et qu’ils croyaient que c’était le DBAFM qui leur en avait fait la surprise. Mais la réalité était tout autre ! M. Kojima était sur Paris pour affaires et, sur les réseaux sociaux, il tomba sur un post de l’association mentionnant l’événement. En toute simplicité, il se dit que ce serait une chouette occasion de faire une surprise à des fans !



Et si je veux jouer là-bas, c’est comment ?

Et bien, tu rentres dans le bar avec tes potes, tu prends un truc à boire parce que bah, dans un bar on prend un truc à boire, puis tu te sers parmi leurs jeux… point. Pas de droit d’accès ou de renouvellement de conso, ici les jeux sont en libre service ! Ah, j’oubliais, n’oubliez pas de jeter un œil à la vitrine à l’entrée ! C’est une mini boutique où vous y trouverez des pépites !


ludothèque du  bar à jeu le dernier bar avant la fin du monde

Horaires

lundi 15h - 00h

mardi 15h - 00h

mercredi 15h - 00h

jeudi 15h - 00h

vendredi 15h - 02h

samedi 11h30 - 02h

dimanche 11h30 - 00h


Les jeux de l'équipe

Dune Imperium - Root - Dice Forge - Complot - Citadelle - Betrayal at house on the hill


Mais ce n'est pas tout, ils aiment bien évidemment les Jeux de Rôle mais, plus surprenant, Le cul de chouette ! Oui oui, le cul de chouette, ce jeu infernal et sans queue ni tête joué par Perceval de Galles dans Kaamelott existe bel et bien. Les règles ont naturellement été inventées par M. Alexandre Astier et, vous savez quoi... Allez, c'est cadeau !


Perceval de Galles cul de chouette

Liens utiles


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page