top of page

Bar à jeux de Paris #4 Le Duchesse


L'équipe du bar à jeux Le Duchesse en compagnie de Bruno Faidutti

Dans le cadre de nos partenariats avec les bars à jeux parisiens, nous vous présentons ici Le Duchesse que vous trouverez dans le quartier de Belleville.

Venez-y jouer à Rolling Dead en notre compagnie les 20 et 27 juillet pour des initiations et tournois !


Le Duchesse, juste un bar à jeux ?


Comme vous l’avez déjà constaté à la lecture de nos précédents articles, un bar à jeux ne voit pas le jour sans son identité propre. Identité insufflée par les passions et personnalités des créateurs qui, plus que tout, souhaitent établir un lieu à leur image. Le Duchesse ne déroge évidemment pas à la règle et naît en 2022 de l’envie de Grégoire et de son associé de l’époque, Loïc, de créer LE lieu ludique qui leur correspond.

Une licence 4 et de quoi satisfaire les palais les plus exigeants.

Cette histoire commence, comme beaucoup d’autres, durant le confinement. Nos deux ludistes passionnés, lassés de la comptabilité, décident de prendre le jeu en main et d’en construire les règles ! Ancien gros joueurs de Warhammer et bons vivants, ils réfléchissent alors à ce qu’ils attendent d’une bonne soirée entre amis autour d’un jeu. Le premier constat est que lorsque l’on reste longtemps autour de la table et que cela se produit régulièrement, on se lasse assez vite du grignotage et du pack de bière. Qu’à cela ne tienne ! Leur bar proposera une cuisine consistante, disposera d’une licence 4 et proposera un choix tellement étendu qu’aucun palais ne sera laissé pour compte !



Du steampunk aux portraits des animaux de la Famille.

A l’origine, la déco et l’ambiance générale se voulaient plutôt steampunk. Mais chemin faisant, la déco prit une autre tournure avec l'arrivée de tableaux des plus singuliers. Impossible de ne pas remarquer ces murs ornés de tableaux alternant mur végétal et portrait d’animaux façon aristo. Et bien sachez que toutes ces joyeuses bêbêtes sont en fait les compagnons de tous les jours de vos hôtes ici présents.



Coin boutique du bar à jeu Le Duchesse
Celui là il me le faut !

Il n’est pas rare qu’après avoir découvert un jeu et passé un moment de folie ludique avec vos amis vous ayez envie de repartir avec cette nouvelle pépite. Et bien bonne nouvelle, Le Duchesse et son coin boutique pourra combler ce besoin irrépressible et vous épargnera la frustration de devoir en rester là.


Un bar à jeux aux rencontres ludiques.


Il n’est pas rare de croiser dans les bars à jeux des acteurs du monde ludique. En revanche, il est plus rare d’en croiser autant en si peu de temps. Et encore plus rare que ceux-ci y élisent domicile ! Aussi, lors de votre venue, vous aurez peut-être la chance de croiser M. Bruno Faidutti (Citadelles) ou tout simplement, de vous inscrire à une de ses soirées tests pour un de ses très nombreux prototypes. Car oui, Le Duchesse est un pied à terre qu’il affectionne et où l’ambiance détendue et raffinée permet tant le jeu que la réflexion.

Quand tu croises un auteur emblématique en toute détente.

Vos bartenders ne sont pas en reste pour autant car quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que la pétillante jeune femme derrière le bar n’était autre que Laura Bazzoni, graphiste et illustratrice de talent à qui l’on doit l’ensemble visuel de Traitre à Bord !

“Nan mais moi, de toute façon, j’aime pas jouer !”

Bon bah déjà, pourquoi tu lis cet article ?  Les jeux c’est pour tout le monde, si tu n’aimes pas ça c’est que tu n’as pas encore goûté aux plaisirs qu’on ressent quand on trouve ceux qui nous correspondent. Mais bon, puisque t’es arrivé jusque là, l’histoire qui suit est pour toi ! Un soir, un groupe de sept amis entrent au Duchesse avec en leur compagnie un d’entre eux se disant totalement réfractaire aux jeux de société. Tant et si bien qu’il n’avait jamais mis les pieds au Duchesse alors qu’il habite juste devant depuis sept ans et qu’il a vu l’établissement naître ! Et bien il ne lui aura fallu qu’une soirée pour repartir conquis en lâchant cette phrase “J’ai passé la plus belle soirée de ma vie !”. Depuis il revient régulièrement et est devenu un des plus gros joueurs des lieux. Si ça ce n’est pas une belle victoire du ludique sur le pathétique !?



Ça marche comment ?

Une consommation de votre choix à l’arrivée et un ticket de 4€ vous ouvre l’accès à l’ensemble des jeux du Duchesse. Bien qu’on ne vous courra pas après et que vous y reviendrez très certainement avant tant leurs cocktails sont attractifs, il vous sera demandé de renouveler vos consommations toutes les heures et demie. Voilà, pour le reste, c’est tout bête… tu t’installes, tu déballes, tu te régales !


Horaires


lundi Fermé

mardi 18:00–00:00

mercredi 18:00–00:00

jeudi 18:00–00:00

vendredi 18:00–01:00

samedi 13:00–01:00

dimanche 13:00–21:00


Les jeux de cet article




Liens utiles


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page